FAQ

Inscription

Uniquement sur internet via la plateforme d’inscription en ligne avec paiement sécurisé accessible en cliquant ici

Uniquement sur internet via la plateforme d’inscription en ligne avec paiement sécurisé accessible en cliquant ici. L’inscription ne peut se faire qu’en une seule fois.

L’épreuve est ouverte aux athlètes possédant une licence délivrée par leur fédération nationale, que ce soit la Fédération Française de Triathlon (FFTri) ou une autre fédération pour la saison 2019 (cf. le tableau ci-dessous). Cette licence est obligatoire. Elle devra être téléchargée sur le site d’inscription.

Oui avec les pièces justificatives ci-dessous :

  • un émargement valant acceptation du Pass Compétition, signé par le représentant légal si mineur (à signer sur place lors du retrait des dossards)
  • une autorisation parentale pour les mineurs (à télécharger sur le site d’inscription)
    votre pièce d’identité (à présenter sur place lors du retrait des dossards)
  • un certificat médical d’absence de contre-indication à la pratique du sport en compétition (ou à défaut de la discipline concernée en compétition) de moins d’un an au jour de l’inscription à la compétition par le sportif (à télécharger au moment de l’inscription)

L’épreuve Aquathlon 6-9 ans est accessible pour les catégories Mini-poussin (6-7 ans, années 2014 & 2015) et Poussin (8-9 ans, années 2011 & 2012).
L’épreuve Aquathlon 10-13 ans est accessible pour les catégories Pupille (10-11 ans, années 2010 & 2011) et Benjamin (12-13 ans, années 2007 & 2008).
L’épreuve Aquathlon XS est accessible à partir de la catégorie Benjamin (12-13 ans, années 2008 & 2009).
L’épreuve Aquathlon S est accessible à partir de la catégorie Cadet (16-17 ans, années 2004 & 2005). L’épreuve Triathlon XS est accessible à partir de la catégorie Benjamin (12-13 ans, années 2006 & 2007). L’épreuve Triathlon S est accessible à partir de la catégorie Cadet (16-17 ans, années 2004 & 2005), les minimes peuvent faire l’un des relais.
L’épreuve Triathlon M est accessible à partir de la catégorie Junior (18-19 ans, années 2002 & 2003), les cadets peuvent faire l’un des relais.
L’épreuve Triathlon Half est accessible à partir de la catégorie Junior (18-19 ans, années 2001 à 2002) qui peuvent faire l’un des relais.

NOTA : Dans la même journée, un jeune peut participer à plusieurs épreuves (ou manches) à condition que les distances cumulées soient inférieures à la distance de course autorisée à la catégorie d’âges concernée.

Une confirmation d’inscription vous est envoyée par e-mail dès votre inscription. Il est possible que des e-mails ne vous parviennent pas (anti-spam, erreur email, …). Si c’est le cas, vous pouvez nous contacter depuis la page CONTACT afin que nous puissions confirmer votre inscription. Par ailleurs, la liste des inscrits validés est disponible sur le site d’inscription (onglet liste des inscrits).

Toute inscription est ferme et définitive et ne peut faire l’objet d’aucun remboursement, à l’exception des cas d’incapacité physique justifiés par un certificat médical. Dans cette dernière hypothèse seulement, merci d’envoyer un mail en joignant le certificat authentique parfaitement visible.

Oui pour les clubs qui bénéficient d’1 dossard offert pour 6 inscrits sur le HALF.


 Dossard

L’attribution des numéros de dossard se fera à la discrétion de l’organisation, les licenciés sont regroupés par club.

Le retrait de votre dossard par un-e ami-e est possible dès lors que vous lui confiez une copie de votre pièce d’identité et tous les documents obligatoires (certificat médical ou licence –> voir article 14 du règlement pour les détails par type de participant).
Sans pièce d’identité, aucun dossard ne pourra être délivré.
Une seule personne peut retirer tous les dossards de son équipe.

Dans le cadre d’une course en relais ou équipe, la présence de tous les participants n’est pas obligatoire au retrait des dossards. Un seul présent récupère tous les éléments remis au retrait des dossards et se charge de les remettre à ses coéquipiers.

Oui, il vous sera possible de récupérer votre dossard le jour de la course. Les horaires de retrait des dossards sont disponibles sur les pages de chaque épreuve : Épreuves -> Épreuves et parcours

La présentation du dossard étant indispensable pour déposer votre vélo. Par conséquent, vous devrez donc retirer votre dossard AVANT de déposer votre vélo.


Règles générales

Le port du dossard fourni par l’organisateur est obligatoire. Dans le cadre du label triathlon durable, un seul dossard sera fourni aux participants qui devront donc obligatoirement avoir et utiliser un porte-dossard. Il sera porté de façon parfaitement visible dès la prise du vélo et jusqu’au passage de la ligne d’arrivée. Il sera positionné sur la partie basse du dos en cyclisme et sur le ventre en course à pied. Il ne doit être ni coupé, ni plié, ni caché. Un dossard doit être fixé en trois points minimum sur la ceinture porte-dossard. Il est recommandé de ne pas mettre le dossard sur la partie natation.

Oui, des temps limites seront imposés uniquement sur le M à la fin du vélo et sur le Half au milieu et à la fin du vélo ainsi qu’à mi parcours en course à pied, ils sont détaillés sur la page de chaque épreuve.

Le chronométrage est effectué à l’aide d’une puce placée au niveau de votre cheville gauche (pour éviter qu’elle se prenne dans le pédalier) pendant toute la course y compris en natation. La puce sert également de témoin pour les relais sur le S, le M et le Half.

Oui, un ravitaillement est prévu à l’arrivée de toutes les courses et un autre sur le parcours vélo pour le S, le M et le Half grâce à nos partenaires nutritions.

Le torse nu est interdit sur les parties cyclistes et course à pied.
Les fermetures des trifonctions pourront être ouvertes jusqu’au bas du sternum maximum à moins de 200 mètres de l’arrivée.
Les bretelles seront gardées sur les épaules.
La nudité est interdite.
Le port du dossard fourni par l’organisateur est obligatoire avec un porte-dossard (le participant doit avoir son propre porte-dossard). Il sera porté de façon parfaitement visible sauf sur la partie natation. Il sera positionné sur le dos en cyclisme et sur le ventre en course à pied. Il ne doit être ni coupé, ni plié, ni caché. Un dossard doit être fixé en trois points minimum et doit être placée au plus bas au niveau de la taille.

L’utilisation de MP3 est interdite. Le smartphone ne peut être utilisé qu’à l’arrêt et uniquement en cas d’urgence.

L’utilisation de caméras embarquées est interdite dans toutes les disciplines.

La location de combinaison de natation ne sera pas possible sur place. Vous pouvez toutefois vous rapprocher de notre partenaire Foulées Toulouse Rouffiac qui propose ce service (cliquez ici).

Non, des douches ne seront pas disponibles compte tenu de la configuration du site.


 Natation

Oui, le trajet jusqu’au départ natation peut se faire pieds nus sur le bitume. Il est toutefois conseillé de se munir d’une légère protection (chaussettes, claquettes, etc.). A noter que les affaires qui resteront au départ natation ne seront pas rapatriées.

Les entrées dans l’eau se feront ensemble, les accès seront libres en fonction des objectifs chronométriques de chacun.

La température de l’eau est très variable mais en général, mi-juin, l’eau est entre 20 et 25 ° sauf vague de froid exceptionnelle, la limite de 16° (combinaison obligatoire en dessous de 16°) devrait être dépassée même si il est impossible de le garantir. Pour information, la température de l’eau sera prise par un arbitre, 1 heure avant le départ, au milieu du parcours natation, à 60 cm de profondeur ; elle sera communiquée une heure avant le départ.

L’utilisation de la combinaison de natation résultera de la température de l’eau le jour J :
– si inférieure à 16°C, la combinaison est obligatoire (si la température est inférieure à 16°, la partie natation sera annulée pour les jeunes)
– si entre 16°C et 24°C, la combinaison est autorisée mais non obligatoire. Nous la conseillons tout de même, elle vous aidera à flotter !
– si supérieure ou égale à 24°C, elle sera interdite.


 Vélo

Non il est interdit sur toutes les épreuves (excepté entre équipes sur l’épreuve XXS par équipe). Pour cette épreuve XXS relais par équipe, le drafting est autorisé mais cela implique les contraintes matériels spécifiques au vélo suivantes : les prolongateurs ou ajouts doivent être pontés à l’avant avec un dispositif rigide du commerce (sans ajout ni adaptation personnelle) à condition que leur longueur ne s’étende pas au-delà de 15 cm de l’axe de roue avant, et ne dépasse pas de la ligne créée par les points les plus en avant des leviers de freins.Les roues à rayons doivent comporter 16 rayons minimums.

Le port du casque jugulaire attachée est obligatoire durant l’épreuve de cyclisme dès que le triathlète est en contact avec son vélo. Rigide et n’ayant jamais reçu de chocs, il doit être en conformité avec les normes de sécurité en vigueur sur le territoire français.

Le port du casque jugulaire attachée est obligatoire durant l’épreuve de cyclisme dès que le triathlète est en contact avec son vélo. Rigide et n’ayant jamais reçu de chocs, il doit être en conformité avec les normes de sécurité en vigueur sur le territoire français.

Les vélos de route, de ville et VTT sont autorisés. Fixies (vélo sans freins) et vélo électrique ne sont pas autorisés. Vous trouverez les spécifications du vélo dans le Règlement.


Relais CLM par équipe

  • L’équipe prend la place de l’individu et est considérée comme une et indissociable.
  • L’équipe est composée de trois à cinq membres, la composition des équipes peut être masculine, féminine ou mixte. Les jeunes peuvent participer à la course, à partir de la catégorie cadets. Le départ est donné à intervalle régulier
  • L’horaire de passage des équipes des concurrents sera communiqué lors de l’émargement.
  • Tous les membres d’une équipe doivent porter une tenue identique (tenue club ou à défaut tee-shirt de la même couleur). Pénalité : Départ non autorisé.
  • Les équipes doivent se présenter dans la zone de départ, cinq minutes avant leur départ programmé.
  • Chaque athlète prend et repose son vélo personnellement dans le box de son équipe.
  • Aucun départ de l’aire de transition ne peut s’effectuer à moins de trois athlètes de la même équipe.
  • A tout moment de la compétition, la tête de l’équipe doit être composée d’au minimum trois athlètes groupés. Ces trois athlètes doivent passer l’arrivée groupés. Dans le cadre d’une équipe mixte, à minima une personne de chaque sexe devra obligatoirement faire partie de ces trois athlètes.
  • Le classement de l’équipe sera effectué sur la base du temps réalisé par le troisième équipier.
  • Tout athlète disqualifié ou mis hors course doit rejoindre l’aire de transition le plus directement possible sans gêner ou aider les autres athlètes sous peine d’entraîner la disqualification de toute son équipe.

Uniquement sur internet via la plateforme d’inscription en ligne.
Pour le Triathlon S CLM par équipe, il est possible d’inscrire une équipe de 3 participants et de demander à ajouter 1 ou 2 équipier(s) supplémentaire(s) par mail au plus tard deux semaines avant la course.


Relais

Un relais est composé au minimum de 2 personnes, au maximum de 3 personnes.
Les distances maximales autorisées pour une seule discipline sont fonction de la catégorie d’âge :
– Distance S : cadet
– Distance M et Half : junior

Uniquement sur internet via la plateforme d’inscription en ligne avec paiement sécurisé accessible en cliquant ici. L’inscription ne peut se faire qu’en une seule fois.