Triathlon Durable

Depuis 2010, la Fédération Française de Triathlon est engagée dans une démarche de Développement Durable et contribue ainsi à défendre et partager les valeurs citoyennes responsables.
Pour une pratique Responsable

En phase avec les enjeux sociétaux désormais fort bien identifiés, la démarche fédérale , et par conséquent celle de notre club, de nos participants et de nos partenaires, s’inscrit dans un contexte social, économique et environnemental marqué par la nécessité d’adopter un mode de fonctionnement et de consommation plus respectueux et plus sobre.

Cette volonté s’inscrit dans l’esprit porté par le Développement Durable qui doit permettre « la satisfaction des besoins de la génération actuelle sans compromettre les possibilités des générations futures à satisfaire les leurs » Dans cette optique, la Fédération Française de Triathlon compte sur nous, acteurs de terrain, pour promouvoir les valeurs et affirmer notre engagement éco-responsable. A cette fin, le Triathlon Toulouse Métropole vous propose d’adhérer à cette charte pour un « sport responsable ».

MES ENGAGEMENTS

Moi, bénévole membre du Triathlon Toulouse Métropole, participant ou partenaire, du Triathlon de Revel Saint-Ferréol, je m’engage à :

Article 1 Respecter la propreté du site selon les valeurs des Voies Navigables de France pour la protection des arbres, des espaces verts et du plan d’eau.

Article 2 Utiliser et encourager à utiliser les zones de propreté signalées par les panneaux « début » et « fin », de ne rien jeter hors de ces zones pendant les courses, et d’utiliser les conteneurs de tri sélectif dans les espaces dédiés au ravitaillement.

Article 3 Encourager les pratiques éco responsables par l’utilisation de gobelets réutilisables, d’eau du robinet plutôt que de bouteilles plastiques, de consommation de produits simples, si possible biologiques et issus du commerce local, plutôt que de produits industriels élaborés et importés.

Article 4 Privilégier le co-voiturage pour me rendre sur le lieu de la manifestation.

Article 5 Encourager la mixité dans le sport en respectant le départ décalé pour les femmes et l’usage du vestiaire féminin.

Article 6 Sensibiliser aux bons comportements en vue de préserver la santé et la sécurité des pratiquants, en respectant les limites signalées par les barrières, rubalises, panneaux routiers, et écoutant les consignes données par les bénévoles organisateurs.

Article 7 Promouvoir le fairplay et le partage du plaisir de la pratique triathlon.